Yooji au top sur Yuka ! Découvrez pourquoi...

Yooji au top sur Yuka ! Découvrez pourquoi...

Frédéric Yooji
Pourquoi toutes les recettes Yooji sont notées « excellent » dans Yuka
IL Y A 6 HEURES · PUBLIC
Chaque parent est à la recherche du meilleur pour son enfant, encore plus lorsqu’il s’agit de la qualité nutritionnelle du repas qu’il lui donne : est-ce trop gras ? trop salé ? contient-t-il des additifs nocifs ? est-ce une bonne source d’énergie ? Lancée en 2017, l’application mobile Yuka permet de vérifier la composition d’un produit alimentaire par un simple scan du code-barre présent sur l’emballage.
L’application affiche une page de résultat divisée en plusieurs parties : la photo du produit scanné avec une note sur cent accompagnée d’une recommandation (« excellent », « bon », « médiocre », « mauvais »), la composition du produit avec ses « qualités » et ses « défauts » et, dans certains cas, des « meilleures alternatives » autrement dit d’autres produits estimés équivalents mais mieux notés.
Page d'accueil du site Internet de Yuka

Les critères d’évaluation d’un produit

Pour obtenir une note globale sur 100 points, Yuka base son calcul sur 3 critères différents :
  • 60 points concernent les qualités nutritionnelles du produit. Cette note est mesurée avec la méthode de calcul Nutri-Score. Mis en place par le gouvernement français en 2016, ce système d’étiquetage nutritionnel est basé sur une échelle de 5 couleurs associées à des lettres allant de A à E (A désignant les aliments les plus sains, E ceux à éviter).
  • 30 points concernent l’absence d’additifs nocifs dans le produit.
  • 10 points concernent la labellisation biologique du produit. Pour l’application, sont considérés comme biologiques « tous les produits disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen ».
Méthode de calcul du barème de notation Yuka
La note sur 100 points permet ensuite de classer le produit en 4 catégories :
  • Mauvais : 0 à 25 points
  • Médiocre : 26 à 50 points
  • Bon : 51 à 75 points
  • Excellent : 76 à 100 points
Remarque : Le système Nutri-Score prend en compte les « bons points » (fibres, protéines, teneur en fruits et légumes) et les « mauvais points » (sucres, acides gras saturés, sel et densité nutritionnelle) de chaque aliment pour donner un score total. Même si ce calcul n’a pas été créé pour évaluer les besoins spécifiques des bébés, il reste un bon indicateur de la qualité des produits en règle générale, notamment des produits pour adultes.

Yooji dans Yuka : une note excellente

Toutes nos recettes ont reçu la mention « excellent » au terme de l’analyse de leur qualité nutritionnelle dans Yuka. Examinons de plus près pourquoi :
Dans l’application mobile, toutes nos purées de légumes et de fruits ainsi que nos bâtonnets ont reçu la note maximale de 100. D’origine biologique et sans additif*, nos bâtonnets et purées de fruits et légumes représentent selon Yuka une bonne source d’énergie. Autre bon point : ils contiennent naturellement peu de graisses saturées, sucres et sel.
Exemples de notations de produits Yooji dans l'application Yuka
Et les hachés de viandes et poissons ? Avec une note située entre 90 et 100, nos produits n’atteignent pas la note maximale en raison notamment de la présence d’acides gras saturés dans le bœuf, ce qui est tout à fait normal à ces quantités dans la viande. L’autre raison est l’absence du logo bio pour nos poissons. Nous utilisons en effet des poissons sauvages certifiés MSC. Ce label garantit une pêche durable et responsable qui respecte les stocks de poissons et minimise l’impact environnemental.
Vous aussi, téléchargez l’application Yuka et découvrez les scores attribués aux produits Yooji !
* Sauf recettes Purées de fruits qui contiennent de l’acide ascorbique, un anti-oxydant reconnu comme inoffensif
Auteurs :
Amanda Huguet, Diététicienne-Nutritionniste Yooji, Romain Ferrand, Assistant Marketing et Communication Yooji, Xavier Foucaud, Content Marketing Manager Yooji
Sources :
Santé Publique Française, le Nutri-Score : https://www.santepubliquefrance.fr/Sante-publique-France/Nutri-Score

Ajouter un commentaire

* Les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.